水指
Sert à contenir de l’eau fraîche qui permettra de refroidir l’eau placée dans la bouilloire en fonte de fer et qui mettra celle-ci à une température adéquate à la poudre de thé.
Les premiers récipients utilisés au Japon aux XVe et XVIe siècles, provenant des fours de Bizen et de Shigaraki, sont en grès et possèdent des formes robustes, jouant sur les effets de cuisson. Au début du XVIIe siècle, des récipients à eau froide sont réalisés en porcelaine, souvent peints de motifs en bleu de cobalt sous couverte.
Les mizusashi sont généralement munis de couvercles, avec ou sans poignée, de la même matière que le corps ou en bois laqué sur les deux faces, dans toute la diversité de couleurs possible, même si le noir est majoritairement utilisé. Il est posé à côté du maître de thé sur un petit support (futa-oki) afin d’éviter tout contact direct avec la natte de paille.
Les mizusashi sont majoritairement en céramique, grès ou porcelaine, mais il en existe toutefois en bois brut et en bois laqué, qui prennent généralement alors la forme d'un baquetou d'un seau, là encore avec ou sans couvercle.
Affiches
Watch faces
Personnages
Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.
Refuser
OK