茶壺
La chatsubo est une jarre en céramique plus ou moins grande servant à stocker les feuilles de thé avant leur réduction en poudre. Le thé est préparé, puis emballé dans la jarre en une seule fois, en la remplissant à ras bord. Au moment de l'emballage, la jarre est chauffée à l'intérieur et à l'extérieur pour en éliminer l'humidité. Certaines feuilles y sont laissées pendant le réchauffement. Ces feuilles grillées sans humidité sont retirées et utilisées comme joint à l'embouchure de la jarre (après l’avoir rempli de thé frais). Ensuite, un papier est posé sur l’embouchure et collé pour la sceller. Enfin, le fabricant tamponne son sceau personnel sur le papier, identifiant ainsi qui a préparé le thé. Les jarres sont ensuite stockées dans un endroit frais et sec. Traditionnellement, la contenance d’une jarre s’exprime en monme (匁) = 3,75 g eten kin (斤) = 160 monme. Selon certains documents anciens, 20 monme (environ 75 g) de tencha étaient emballés dans des enveloppes en papier individuelles
(tencha 碾茶 = thé en feuilles de qualité matcha cuit à la vapeur - à broyer en matcha). Il y avait différentes qualités de tencha réparties entre plusieurs enveloppes avec différents noms poétiques pour identifier le thé. Pendant la période Momoyama, le «hantai» (半 袋) contenant 10 monmes (environ 40 g) devient l’unité de mesure normale lors de l’emballage du thé. Il y avait aussi un «kohantai» (小半袋) qui fait 5 monmes (environ 20 g).
Les feuilles de thé récoltées sont d'abord cuites à la vapeur, puis séchées dans un séchoir à thé «hoiro». Les feuilles pour devenir tencha ne sont pas frottées. En revanche, les feuilles qui deviennent gyokuro sont frottées et séchées.
Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.
Refuser
OK
Affiches
Watch faces
Personnages