CHA-IRE
茶入
Le chaire ou cha-ire est un objet de la cérémonie du thé. Il s'agit d'une très petite jarre en céramique, tenant généralement au creux de la main, et destinée à contenir la poudre de thé, le matcha.
La forme la plus courante et la plus "académique" est la forme Katatsuki que l'on qualifie de "forme à épaulement".
Vient ensuite la forme Marutsubo (jarre ronde), peut être car elle est proche de la forme Kotsubo (petite jarre) et des formes de sous-catégorie que l'on rattache à cette dernière : Nasu (aubergine), Burin (pomme) et Bunna, un mélange des deux ... Les diverses formes sont assez proche, et il est parfois difficile de faire une distinction claire.
On trouve par la suite la forme Daikai (grand océan) ou Nakai (mer intérieure)qui sont des chaire rondes et plus larges que hautes. Les deux termes recouvrent la même forme, la seule différence étant leur taille comparative.
Enfin il y a la forme Tsurukubi (col de grue - une forme arrondie à la base avec un col évasé plus fin ) qui est assez rare, peut être du fait de son manque de praticité.
Le couvercle, est traditionnellementen ivoire, mais en réalité, on en trouve le plus souvent en os. La céramique est également utilisée maintenant pour la réalisation des couvercles.
Affiches
Watch faces
Personnages
Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.
Refuser
OK